Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gros 
     GROS     
FEW IV grossus
GROS, adj. et subst. masc.
[AND : gros1 ; DÉCT : gros ]

I. -

Adj.

A. -

"Qui dépasse le volume ou la mesure ordinaire" : Fu si grant tempeste au lieu du Landict et à S. Deniz que (...) y chut greelle aussi grosse qu'est le poin à un homme et plus ancores. (BAYE, I, 1400-1410, 160). Le jour dessusdit, le conte d'Armaignac fu amené du Petit Chastellet de Paris en la grosse tour du Palais pour tenir prison. (FAUQ., I, 1417-1420, 134).

B. -

"Qui est plus large ou plus gras que la moyenne des hommes" : Cedit jour, monseigneur Loiz de France (...) moru de l'aage de vint ans ou environ, bel de visaige, suffisamment grant et gros de corps, pesans et tardif (BAYE, II, 1411-1417, 231).

C. -

Au fig. "Important, considérable" : ...quant on veult entreprendre une grosse besongne, on doibt bien aviser comment on le pourra achever (LE BEL, Chron. V.D., t.1, 1352-1356, 122). ...l'en respondi aux dessusdiz que la chose estoit grosse et avoit l'en besoin d'en parler à monseigneur le Chancellier et à monseigneur le premier president qui estoit absens pour le jour (BAYE, I, 1400-1410, 35).

II. -

Subst. masc. Les gros. "Les notables, les riches, les grands" : Après avint, le samedi Ve jour de mars l'an MCCCLV dessus dit, que une dissencion s'esmut en la ville d'Arras, des menus contre les gros, tant que le dit jour les menuz tuerent XVII des plus notables de la dicte ville. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.1, c.1375, 62).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.